Accueil Economie Des faits et des chiffres

Des faits et des chiffres

9780,5
D’après les données publiées par l’Institut national de la statistique, le déficit commercial de la Tunisie, au premier semestre 2019, s’est élevé à 9.780,5 millions de dinars contre 8.164,9 millions de dinars au cours du semestre 2018. Les raisons de cette augmentation reviennent à la hausse des achats de produits raffinés et de gaz naturel.
20e
Grâce à ces produits biologiques, la Tunisie s’est positionnée à la première place en Afrique et à la 20e place dans le monde. Selon Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture des Ressources hydrauliques et de la Pêche, une stratégie d’exportation a été mise en place par le département de l’Agriculture, car il y a un énorme potentiel à exploiter. Une société tuniso-nigérienne verra d’ailleurs, bientôt le jour. D’après lui, le Sénégal, le Burkina-Faso et le Niger sont des pays intéressants et ils sont très intéressés par le savoir-faire tunisien.
14.3
Les avoirs en devises étrangères de la Tunisie ont enregistré une hausse atteignant les 14.3 milliards de dinars  jusqu’au 12 juillet 2019, selon la Banque centrale de Tunisie (BCT). Cette amélioration s’explique d’une part, par la levée de la Tunisie de 700 millions d’euros sur le marché international de la dette à un taux de 6,37%, la relance du secteur touristique, la rentrée des Tunisiens résidents à l’étranger et les récoltes exceptionnelles de blé.
104
104 MDT ont été accordés à 47 PME sur un total de 262 entreprises jusqu’à fin juin dernier, selon le comité ministériel de pilotage et de relance des PME. Une ligne de financement de 400 millions de dinars a été lancée, en 2018, pour soutenir la restructuration financière des petites et moyennes entreprises souffrant de difficultés financières, dont le nombre s’élève à plus de 600.
2,2
Les recettes touristiques ont atteint 2,2 milliards de dinars contre 1,5 milliard de dinars en juillet 2018, soit une évolution de 43%, à la date du 10 juillet 2019. Durant le premier semestre de cette année, 3,774 millions de touristes ont séjourné sur le sol tunisien, soit une augmentation de 16,7% par rapport à la même période de l’année passée.
126
De nouveaux projets au profit de 126 oasis tunisiennes dans 4 gouvernorats seront réalisés à partir d’avril 2020 grâce à un crédit alloué par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Ces projets s’inscrivent dans la continuité du programme « gestion durable des écosystèmes oasiens en Tunisie (GDEO) » financé par le FEM.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *